Janvier : saison des soldes et des francs-maçons

Publié le par CPPN

En farfouillant dans mes archives personnelles, j’ai retrouvé une ancienne tribune du toujours brillant Bernard Henri Lévy parue dans Le Point du 4 janvier 2007. Dans ce texte, BHL faisait le bilan de l’année 2006 qui venait de s’écouler et, entre autres grosses réflexions et renvois d’ascenseurs, il lâchait cette phrase définitive : « C'est l'année, partout, de toutes les théories du complot : Israël, Vatican, internationales et maçonneries diverses et variées, les juifs encore, les Danois, l'Opus Dei, les neocons aux Etats-Unis, les mafias russes et tchétchènes, j'en passe - partout des vérités cachées ; partout des acteurs clandestins et opérant dans l'ombre de la scène apparente ; encore quelques années et c'est la réalité elle-même qui disparaîtra. ».

 

Dans les colonnes du Point, on n’a pu que le féliciter d’une telle remarque. Car il est clair que quand on est un journal sérieux, respecté et lu par des millions de patients de salle d’attente, les théories du complot on se doit de les combattre, de leur faire la peau, de les dénoncer. C’est d’ailleurs ce qu’avait fait l’hebdomadaire de Franz-Olivier Giesbert et Claude Imbert en novembre 2009 dans un dossier spécial anti-théories du complot. Dans l’article inaugural de ce dossier de fond, la journaliste Violaine de Montclos annonçait ce qui pourrait être le crédo de tous ceux qui, comme Le Point, veulent faire rendre gorge aux paranoïaques complotistes : « demander à voir, vérifier et revérifier sans postuler qu'un petit groupe malfaisant tire les ficelles en coulisse. »

 

Répétons ensemble ce bel objectif :

 

Il ne faut pas postuler…

 Le Point, janvier 2006

 

…qu’un petit groupe… 

 

http://www.scarlatine.org/talkpassive/wp-content/uploads/2007/01/couv-lepoint.gif

Le Point, janvier 2007

 

…malfaisant…

 

Le Point, janvier 2008

 

… tire les ficelles…

 

Le Point, janvier 2009

 

… en coulisse !

 

Le Point, janvier 2010

 

Voilà, c’est dit !

 

A part ça, je ne sais pas si vous avez vu la une du dernier numéro du Point, mais ça a l’air vachement intéressant :

 

http://2.bp.blogspot.com/-aqKteLQn8hM/TVuZgGkVBqI/AAAAAAAAGb8/JdNFdGA2N9Q/s1600/Le+Point+20.01.2011+-+Francs-Macons+la+main+invisible.jpg   

 

PS : si quelqu’un connaît la raison pour laquelle Le Point fait un dossier spécial Francs-maçons, tous les ans, la troisième semaine de janvier, quelle que soit l'actualité importante du moment, ça m’intéresse.

 

Commenter cet article

CPPN 04/05/2011 13:30


Acrimed a publié un article reprenant les Unes du Point sur le sujet mais également celles de l'Express, qui, visiblement, fait encore mieux que Le Point mais pas à date fixe :
http://www.acrimed.org/article3587.html


mad 19/02/2011 18:56


Et le contenu de ces articles, c'est toujours la même chose?


CPPN 20/02/2011 00:40



Les articles, non.


L'angle de traitement, oui.



CPPN 04/02/2011 12:13


Service après vente.

Cette semaine, Sophie Coignard se repose des débats sur l'Education nationale provoqués par son dernier bouquin en revenant à ses premières amours : les Francs-Maçons :
http://www.lepoint.fr/politique/hiram-un-heros-franc-macon-venere-04-02-2011-130552_20.php

A noter que Le Nouvel observateur faisait sa une sur les francs-mac la semaine dernière également. Selon toute logique, l'Express ne devrait plus tarder à traiter en Une ce dossier d'une importance
vitale.


Mercutio 20/01/2011 23:14


En même temps, c'est le grand jeu de Janvier : Le Point fera-t-il son numéro spécial Francs-Maçons ?

Force est de constater que la réponse est toujours oui.


CPPN 24/01/2011 15:46



C'est plus vraiment la question.


Désormais, il faut plus se demander sous quel "nouvel" angle ils vont traiter le sujet. "Nouveaux nouveaux pouvoirs dans [mettre ici le nom d'un secteur sensible]" ? Liens secrets avec les
Cathares ? Avec les petits Gris de Roswell ?


Ou bien, mieux encore, la quintessence des titres des news magazines :


"Les Francs-maçons influent-ils sur le salaire des cadres ?"


 


C'est bon ça ! Fais tourner les rotatives coco, on va vendre du papier !